Jean Ousset, "L'Action"

5bea151713bbd.jpg Author Jean Ousset
Isbn 2900395208
File size 7.9MB
Year 1998
Pages 298
Language English
File format PDF
Category Other

Book Description:

Au moment où des Français se lèvent pour défendre la dignité de toutes les personnes et de toute la personne, en particulier des plus fragiles, que faire pour une action durable ?
Ce livre est un maître livre pour bien penser l'action en fonction du but poursuivi. Tout homme ou femme d'action le lira avec profit pour inspirer son engagement.
Jean Ousset est le premier en effet à avoir méthodiquement formalisé une doctrine de l'action culturelle, politique et sociale à la lumière de l'enseignement de l'Église pour concrètement répondre au mal par le bien. Action de personne à personne et actions multiformes en réseau, ses intuitions sont mises en œuvre magnifiquement dans l'utilisation d'Internet.
À l'encontre des pratiques révolutionnaires et de la dialectique partisane, si l'amitié est le but de la politique, Jean Ousset nous montre comment, pour agir en responsable, l'amitié en est aussi le chemin.

Jean Ousset, né le 28 juillet 1914 à Porto (Portugal) et mort le 20 avril 1994 à Paris, est un intellectuel militant de sensibilité maurrassienne, catholique français. Il a écrit sous plusieurs pseudonymes tels Jean Marial, André Roche, Louis Morteau, Jean-Marie Vaissière, Jacques Régnier et Jacques Haissy. Proche des milieux royalistes, il est l'un des auteurs majeurs de l'école du catholicisme contre-révolutionnaire.

Table des matières :
Avant-propos
Première partie : L'action en général
Deuxième partie : Les hommes
Troisième partie : Instruments et méthodes
Quatrième partie : Les circonstances
Cinquième partie : Conclusions et perspectives
Table analytique
Table des noms propres cités

 

Download (7.9MB)

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *